top of page

Réflexions Urbaines

    L’objectif cette série est aussi de déclencher une certaine réflexion visant à prendre du recul sur ce qu’est l’art et l'abstrait. 

    On est en effet tenté de vouloir expliquer l’art, d’analyser une oeuvre, ses fins et ses moyens. Mais l’art n’est pas forcément descriptif, concret et ne répond que rarement à des règles strictes ; il est parfois abstrait, expressif et poétique.

    

    L’oeil du photographe est un prisme qui révèle certaines facettes de la réalité. Le format d’une série est une belle occasion pour lui de mettre en lumière certains aspects de la réalité sous plusieurs angles, de la manière qu’il la perçoit. 

    

    

    Ces réflexions ont pour but d’évoquer la surabondance des stimuli visuels en milieu urbain où les réalités se superposent et s’entrecroisent. Difficile de distinguer ce qui est réel ou leurre, difficile parfois d’échapper à une impression autistique de ce qui nous entoure voire nous envahit. La ville est un lieu rempli de mouvements, de couleurs, de perspectives où l’on pourrait parfois se sentir mal à l’aise et perdu.

    

 

    Ces photos se veulent volontairement expressives voire abstraites par leur composition et par leur sur-saturation. Le but à travers ces choix est de laisser jaillir spontanément des émotions et de faire prendre conscience de l’hyperesthésie des milieux urbains.

Soyez attentifs à ce que cette série suscite en vous, notre panel d’émotions ne demandant qu’à être stimulé.

 

    L’art ne devrait pas s’expliquer ou se justifier, on ne devrait pas chercher à convaincre de la légitimité de l’art ou d’une oeuvre. Une oeuvre d’art, si elle en est vraiment une, devrait être indépendante de toute explication ou analyse ; l’art se justifie naturellement par elle-même dès lors qu’elle suscite une émotion. La perception du beau dans l’œuvre d’art requiert une mise en action immédiate et spontanée de la sensibilité, et non de la raison.

La poésie se perd dans l’analyse et la traduction

Réflexions Urbaines

Tout art est d'abord et avant tout une émotion

La ville est un lieu où l'on perds ses repères

bottom of page